Comment se déroule une séance en naturopathie ?

 

Comment se déroule une séance en naturopathie ? 

 

Pour une première approche de la naturopathie, vous pouvez consulter le lien dans ma pages «  Ressources Utiles » 

La naturopathie adopte une vision globale de l’être humain, en prenant en compte le corps, l’esprit et les émotions. La maladie est entendue comme un message, un « mal-à-dit » qui nous invite à écouter notre corps afin de saisir comprendre la cause profonde du déséquilibre. 

Plutôt que de traiter uniquement les symptômes, la naturopathie cible leurs origines pour éviter qu'ils ne reviennent. Mon rôle est de vous accompagner vers un mieux-être durable, en vous donnant les clés de votre autonomie et en vous permettant de retrouver votre équilibre.  

 

La première consultation. De 1h30 à 2h : 

La première séance, appelée anamnèse, est un bilan de santé qui servira de base pour établir un programme d'hygiène vitale (PHV), qui est propre à chaque personne. Il s'agit d'un échange dans un cadre bienveillant et sans jugement, entre le naturopathe et le consultant. Il permet de comprendre votre historique de santé et vos habitudes de vie (l'alimentation, l'activité physique, professionnel, l'environnement de vie, familial, et social).

Les antécédents médicaux, les traitements en cours, la vitalité, les événements passés qui ont pu influencer la personne seront également pris en compte afin de guider comment aborder la problématique du consultant. 

Ce questionnaire ainsi qu'une analyse morpho-psychologique fournissent un aperçu du terrain physiologique de la personne.  

Cela ne permet pas d'établir un diagnostic, car le naturopathe ne pose aucun diagnostic. Il n'a aucun droit en ce qui concerne les prescriptions médicales, ni le droit de demander l'arrêt d'un traitement médical.

Le succès d'une consultation, c'est la collaboration qu'il y a entre le naturopathe et son consultant. Le consultant va devoir mettre en action ce que propose le naturopathe et être capable de faire un retour pertinent pour que le naturopathe puisse adapter les conseils naturopathiques.

Le naturopathe montre le chemin. La personne fait.  

"Je peux vous montrez la porte mais je ne peux l'ouvrir à votre place". 

Dans les jours qui suivent, je vous enverrai votre programme d'hygiène vitale personnalisé par e-mail. Celui-ci est en adéquation avec les différents points que nous avons pu discuter et les techniques que vous pourrez mettre en place progressivement. 

 

Les consultations de suivi. Environ 1h :

Elles permettent de faire le point sur les différentes mesures mises en place depuis la consultation précédente. Selon les effets ressentis et votre évolution, nous pouvons alors adapter la suite du programme. 

Le plus souvent, on laisse au moins un mois entre deux consultations, pour vous laisser le temps de mettre en place les nouvelles habitudes et de pouvoir constater les premiers effets. 

Je reste bien sûr disponible entre chaque séance si vous avez la moindre questions.

 

Avantages & Bienfaits de la naturopathie.

La naturopathie, c’est l’art de retrouver et de préserver son bien-être par des méthodes naturelles. Elle a pour objectif de renforcer votre vitalité et de l’optimiser par un mode de vie plus sain. 

Elle s’adresse à tout le monde, petits et grands souhaitant cheminer vers le mieux-être.

La naturopathie croit en la capacité innée du corps à se guérir par lui-même. Le naturopathe oeuvre avec le pouvoir de guérison de la Nature en s'appuyant sur des techniques ancestrales pour soutenir et renforcer ces mécanismes d'autoguérison.

Le naturopathe prend en compte tous les aspects de votre individualité. Il évalue votre santé globale et votre vitalité afin d' établir votre programme d'hygiène vitale, spécifiques et adaptés à vos besoins uniques.

Le naturopathe est avant tout éducateur de santé et mets l'accent sur la prévention. Il identifie les déséquilibres de l'organisme, afin de rétablir l'homéostasie, et avant qu'ils se manifestent en trouble. Les symptômes l'aident à trouver les déséquilibres profonds. Dans un premier temps, il aide à soulager le trouble. Puis, dans un second temps, il va également traiter la cause sous-jacente à la racine afin que le problème ne revienne pas.

Le naturopathe vous accompagne sur le problème présent mais aussi dans la prévention des potentiels déséquilibres de santé sur le long terme en mettant en place une hygiène de vie respectueuse de votre individualité.

 

La naturopathie  a comme mission d'éduquer à la santé, de rééquilibrer, d'harmoniser et de maintenir un état de bien-être par des moyens qui respectent les principes universels du Vivant. 

La naturopathie c'est une approche holistique, naturelle, complémentaire et ancestrale de soins.

 

Les limites de la naturopathie. Ce qu'elle n'est pas.

Le naturopathe n’est pas un médecin. Il intervient en complément de la médecine allopathie (médecine classique). Il ne la remplace pas et il ne pose aucun diagnostic. Il sera donc pertinent d’avoir un suivi médical déjà en cours avant de consulter un naturopathe. Il ne conseille jamais d’interrompre un traitement médical et ne prescrit aucun médicament.